Les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche

Télécharger la carte GPX [1]

[1] Avertissement ! Cette trace GPX résulte de la randonnée que nous avons faite. Il est possible que le tracé comporte des anomalies dues à des défauts de GPS.

1. Localisation

Les gorges de l’Ardèche se situent dans le département de l’Ardèche, à la frontière du département du Gard. N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme de Vallon-Pont-d’Arc (07150) au 16 chemin des abeilles et sur le site internet dédié afin de préparer votre séjour et vos activités.

2. Astuces et conseils pour descendre les gorges à pied

La descente des gorges de l’Ardèche à pied ne se fait pas en une seule journée. Préparez bien votre itinéraire et rappelez-vous qu’il est difficile d’évoluer rapidement dans les gorges, d’autant plus si les conditions météorologiques ne sont pas idéales.

Bivouac

Réservez votre place de bivouac en avance ici. Il est possible d’emmener votre tente personnelle ou d’en louer une dans une des deux aires de bivouac.

  • L’aire de Gournier est ouverte toute la saison du 9 avril au 1er octobre [2].
  • L’aire de Gaud est ouverte du 2 juillet au 31 août et les weekends de juin [2].

[2] Dernière mise à jour le 14/05/2022 – Se renseigner sur l’ouverture ici

Attention le bivouac en dehors de ces deux aires est formellement interdit (Décret n°2018-964 du 8 novembre 2018)

Transport

Si vous ne souhaitez faire que la descente des gorges sans un retour au point de départ, privilégiez la navette au départ du lieu-dit Sauze qui vous amènera directement au départ de la randonnée à Chames.

Prenez contact directement à l’office du tourisme de Vallon-Pont-d’Arc ou au club de canoës des gorges .Mentionnez que vous réaliserez la descente à pied.

Matériel

La descente des gorges à pied est réservée à des randonneurs avertis, ayant le pied sûr. Equipez-vous correctement avec :

  • De bonnes chaussures de randonnée,
  • Des claquettes ou chaussures d’eau car vous allez traverser plusieurs fois la rivière,
  • De quoi vous restaurer (les aires de bivouac ne fournissent pas de rationnements)
  • De la crème solaire et une casquette ou un chapeau.

Temps et distance de Parcours

Le temps de parcours est donné à titre indicatif par rapport à ce que nous avons réalisé lors de cette randonnée. Rappelez-vous que vous traverser des Gorges. Le temps de marche est plus long qu’une simple randonnée en forêt. Prévoyez de partir assez tôt dans la matinée. La distance que nous donnons est celle de notre montre GPS, comprenez qu’il peut y avoir de larges incertitudes, notamment dans les gorges (difficultés pour trianguler notre position).

Les caractéristiques de parcours d’après notre expérience : 1er jour 6h pour 12km et 2ème jour 9h pour 16km.

Météo

Renseignez vous sur la météo. Evitez de partir les jours où ils annoncent de fortes pluies. Une simple petite pluie est suffisante pour rendre la roche glissante et la randonnée plus difficile encore.

Respect

Vous serez dans la nature mais aussi dans une réserve naturelle protégée. Respectez-là !

Plaisir

Vous allez vous faire plaisir avec cette escapade ! Profitez au maximum !

3. Notre cahier de bord

Bientôt, le lundi 9 septembre 2019, nous partirons randonner le long des Gorges de l’Ardèche. Nous avons prévu de faire la traversée sur deux jours, une grande première pour nous ! Nous allons enfin tester notre tout nouveau matériel de bivouac !

Tout excités à l’idée de partir à l’aventure pendant deux jours et de passer une nuit au bord de cette rivière, nous n’oublions pas qu’il est important de bien nous organiser. Et oui … nous sommes encore débutant pour la randonnée itinérante, il faut donc bien se préparer.

Nous étudions avec attention la carte IGN 2939 OT qui nous permet de bien repérer notre itinéraire et les passages délicats. Mais bon … on le sait déjà, nous allons avoir quelques surprises lors de cette descente !

Ça y est, notre emplacement de bivouac et notre navette sont réservés. Nous avons hâte de partir à l’aventure, mais aussi de s’isoler de la vie urbaine !

Jour 1

C’est le jour J, nous sommes le 9 septembre 2019. Il est 10h30. Nous prenons la navette qui nous fait partir du lieu-dit Sauze (Saint-Martin-d’Ardèche 07700) pour commencer notre début d’aventure au lieu-dit Chames (Vallon-Pont-d’Arc 07150).

Le soleil est au rendez-vous, il fait bon et pas trop chaud. C’est une très bonne température pour un mois de septembre. Tant mieux, on ne s’attend pas à ce qu’il fasse très chaud dans les gorges.

La navette met 40 minutes pour nous déposer au point de départ de notre randonnée.  L’excitation est au rendez-vous, ça y est on commence !

Il est 11h10 et nous entamons notre traversée des Gorges de l’Ardèche en direction de l’aire de bivouac Gournier.

Au départ de notre mini aventure, nous empruntons des chemins sinueux et assez étroits avec quelques obstacles à gravir, et ça, ça fait plaisir !

Puis quelques minutes de marche et nous en prenons déjà plein la vue. Et ce n’est que le début ! Nous nous sentons petit au milieu de ce canyon, entre deux falaises pouvant atteindre les 300m d’altitude.

Traverser la rivière, monter et descendre des escaliers et des échelles, se maintenir aux rambardes installées par la communauté de commune des Gorges de l’Ardèche, voilà ce que nous prévois cette traversée assez sportive.

Sur notre chemin, nous croisons quelques randonneurs mais surtout des canoës, car avant toute chose, la traversée des Gorges de l’Ardèche est très connue pour sa descente en canoë avec différents parcours pouvant aller jusqu’à 36km.

Au cours de cette journée, nous traversons des environnements différents, tel que des chemins de sable, de galets, des roches. Nous longeons de prêt ou de loin la rivière, voir même nous la traversons. Il y a de si nombreuses découvertes sur une si courte distance !

Il est 17h15, après 5h30 de marche et 11,5km, nous voilà arriver au moment le plus difficile de notre premier jour : La dernière traversée de la rivière, Non loin des rapides du Gué de Guitard !

Lors de notre préparation, nous n’avions pas pensé prendre avec nous des claquettes ou chaussures d’eau pour traverser ses quelques mètres d’Ardèche qui nous séparent de l’autre rive. En plus, l’eau nous arrive au-dessus des mollets par moment.

Il est hors de question de franchir cet obstacle avec nos chaussures de randonnée. Elles ne vont jamais séchées pendant la nuit, et on risque d’attraper des ampoules lors de notre deuxième journée.

Nous entamons cette dernière traversée pied nu tant bien que mal. Les galets glissants ainsi qu’une eau froide font souffrir nos pieds déjà endoloris par la marche de la journée. Le courant est si fort par moment qu’il peut nous faire tomber à tout moment. C’est interminable et si désagréable !

Il est environ 18h00, après 6h de marche et 12,5km,nous sommes arrivés à notre objectif de la journée, l’aire de bivouac Gournier.

Plusieurs moyens de bivouac sont disponibles, terrain nu, tente Cosy 6 places, tente Marabout 15 places, location de tentes ou de matelas gonflables. Il y en a pour tout le monde. Et le top, un coin sanitaire avec eau potable pour se ravitailler en eau.

Nous plantons enfin notre tente. Notre joie et bonne humeur sont toujours là, au beau milieu de la nature, quasiment seuls sans aucun bruit de moteur ou autre.

Le soleil commence déjà à se coucher tranquillement. Dans les gorges, le temps d’ensoleillement est bien plus court qu’en plaine. Nous avons le droit à une petite animation avec un saisonnier du parc. Il nous présente les différentes espèces de faunes et flores sauvages que l’on peut trouver dans la réserve naturelle. C’est un moment super reposant où l’on prend le temps d’observer et d’écouter la nature.

Avant de rentrer dans notre tente pour nous reposer, notre dîner 5 étoiles nous attend : une boite de conserve de ravioli ! Oui oui, vous avez bien lu, une boite de conserve. C’est notre première randonnée itinérante et manifestement nous ne sommes pas doués pour l’élaboration de notre repas…

Ça y est, la fatigue est arrivée et nous nous couchons pour être en forme pour demain. (Zzz)

Jour 2

C’est le deuxième jour, il est 8h00. Après avoir rangé notre matériel de bivouac, en faisant bien attention à ne rien laisser derrière nous, nous commençons notre randonnée sous une fine pluie. Elle n’est pas trop désagréable pour le moment, mais on sait qu’elle va nous suivre toute la journée.

 Après quelques minutes de marche, nous avons la surprise d’apercevoir des chèvres sauvages sur notre route. Le mâle n’est pas très accueillant, donc on va éviter d’approcher le troupeau. Nous allons les suivre mais d’assez loin.

On dirait que la journée va être un peu différente d’hier. Le soleil ne veut pas pointer son nez et la pluie rend la roche glissante. Ça rend notre évolution un peu plus difficile. En tout cas, nous ne nous lassons pas de cette magnifique vue sous le ciel gris avec quelques endroits recouverts de brouillard matinale.

Nous continuons à longer l’Ardèche en arpentant des chemins sinueux et en escaladant certains rochers tout en s’aidant d’échelles ou de rambardes installées afin de ne pas se retrouver les fesses dans la rivière.

Il est 12h00 et nous faisons une petite pause déjeuner avec une nouvelle fois des raviolis en boite.  On est bien content de manger chaud aujourd’hui et bien à l’abri dans une grotte.

Avec une magnifique vue sur la « Cathédrale », un bloc de pierre ressemblant à un monument, le long de l’Ardèche.

A 14h30, après 11km, un obstacle plutôt surprenant nous fait barrage. Un mur de roche se dresse devant nous. Une échelle nous permet de le franchir mais le chemin devient de plus en plus étroit. Il fait très sombre et on aperçoit le jour au fond du couloir.

Pour y arriver il nous faudra ramper ! Vraiment sympa ce genre d’obstacles. On adore !

La suite de notre aventure n’est pas une mince affaire, la pluie qui nous suit depuis la matinée a rendu le sol glissant et parfois dangereux : peu de prises à certains endroits et la rivière et à plusieurs mètres en contrebas.

Il est 17h30, après 9h de marche et 16km nous terminons cette aventure de 2 jours.

La joie est tellement forte à ce moment-là que l’on a presque oublié la douleur de nos pieds, du sac sur nos épaules, mais aussi la fatigue.

Tellement fières de nous et pressés de reprendre une autre aventure aussi magnifique et magique.

4. Mosaïque de photos

Merci à vous d’avoir suivi notre périple de 2 jours dans les Gorges de l’Ardèche. N’hésitez pas à nous laisser un ou des commentaires.

A très bientôt pour la suite de nos aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *